Du haut de ses 21 ans, Billie Eilish trône en majesté au sommet de la pop mondiale, et ce depuis déjà plusieurs années.
C’est l’artiste de tous les records (awards en cascade, la plus jeune artiste à interpréter le thème de James Bond…) et de tous les succès (son deuxième album a dominé les charts de 28 pays).
Cette Américaine engagée a coupé le souffle à toute la planète avant même d’être majeure. Résultat d’une alliance fusionnelle avec son grand frère Finneas, sa musique a révolutionné la pop en inventant des codes maintes fois imités depuis et jamais égalés : un chant tout en soupirs et en nuances, très proche du micro, des arrangements minimalistes mais finement élaborés et des paroles d’une maturité rare, à la fois malignes et originales.
De quoi nous rendre Happier Than Ever en la voyant en concert, cet été, à Rock en Seine, le mercredi 23 août.
Ce soir-là, à ses côtés, Finneas sera de la partie. Finneas O’Connell (connu tout simplement sous le nom de Finneas) est donc auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, collaborateur majeur de sa petite speur, mais aussi acteur.
En effet, il est connu pour son rôle en tant que Alistair dans la série télévisée Glee, et il a également joué dans le film Bad Teacher, la série Modern Family et la série Aquarius.
Mais c’est en tant que musicien que Finneas est le plus connu. Et pour lui, tout a commencé en même temps que sa soeur, ou presque. En novembre 2015, alors âgé de 18 ans, il publie sur Soundcloud un morceau intitulé Ocean Eyes.
Initialement composé pour son groupe, il est finalement interprété par Billie Eilish, alors âgée de 13 ans. Le label Interscope les repère, Billie est signée. La suite, vous la connaissez : Finneas co-compose et produit toutes les chansons du premier album de sa soeur, intitulé When We All Fall Asleep, Where Do We Go?.
Il sera même récompensé par plusieurs Grammy Awards, dont celui de meilleur producteur.
Mais Finneas est également un artiste solo. Le 4 octobre 2019, il sort un EP intitulé Blood Harmony, comprenant sept titres, notamment I Lost a Friend et I Don’t Miss You at All.
Son premier album, Optimist, est paru en 2021.