A la fin des années 1990, Placebo a semé la zizanie.
A des années-lumière de la Britpop de l’époque, ses chansons vénéneuses, écrites à l’encre noire, ont réinjecté du glamour et du danger dans une scène rock qui en avait bien besoin.
Parmi les atouts du trio originel : des riffs à vif, la basse conquérante de Stefan Olsdal et la voix troublante de Brian Molko, leader, guitariste, parolier et icône androgyne d’une fin de siècle désenchantée.
Adoubé par David Bowie et The Cure, le groupe a depuis sorti huit albums studio (dont Never Let Me Go, le plus récent, sorti en 2022) et une liste sans fin de singles mémorables (Nancy Boy, Pure Morning, Every You Every Me, Special K, The Bitter End…).
Sans oublier, naturellement, une jolie liste de reprises mémorables. C’est un fait : le groupe n’a jamais eu peur de se mesurer à quelques grands classiques de la pop, du rock, de la variété, imposant à chaque fois son style, son identité.
En 2003 est même paru un disque sobrement nommé Covers, d’abord disponible en compagnon de l’album Sleeping with Ghosts, et aujourd’hui peu facilement trouvable.
En attendant la venue de Placebo, à Rock en Seine, le vendredi 25 août, petit florilège de quelques unes de leurs meilleures reprises :