Aller au contenu principal
Billetterie
Le mag'

Placebo et David Bowie : histoire d'un duo

27 Fév 2023
Placebo et David Bowie : histoire d'un duo

A la fin des années 1990, Placebo a semé la zizanie. A des années-lumière de la Britpop de l’époque, ses chansons vénéneuses, écrites à l’encre noire, ont réinjecté du glamour et du danger dans une scène rock qui en avait bien besoin.

Parmi les atouts du trio originel : des riffs à vif, la basse conquérante de Stefan Olsdal et la voix troublante de Brian Molko, leader, guitariste, parolier et icône androgyne d’une fin de siècle désenchantée.

Le groupe a depuis sorti huit albums studio (dont Never Let Me Go, le plus récent, sorti en 2022) et une liste sans fin de singles mémorables (Nancy Boy, Pure Morning, Every You Every Me, Special K, The Bitter End…).

On se réjouit de retrouver bientôt ces fulgurances rock en live – l’effet Placebo n’est pas près de se dissiper.

Adoubé par The Cure et David Bowie, le groupe a même eu les honneurs d’un duo avec ce dernier. Au lendemain du décès de Bowie, en janvier 2016, Placebo a publié sur YouTube une vidéo inédite datant de 1999, où l’on peut voir le groupe de rock britannique improviser avec David Bowie le titre Without You I’m Nothing.

Une version en coulisses d’un duo qui vu le jour de manière tout à fait officiel, en 1999.

« David est venu nous voir avant la sortie du premier album », a déclaré le bassiste Stefan Olsdal au NME. « il a appelé et a dit qu’il voulait collaborer. Je ne sais pas ce qu’il a vu en nous; peut-être quelque chose de lui-même. Peut-être qu’il y avait un élément extérieur à beaucoup de ce que nous faisions. C’était peut-être le romantisme. C’était peut-être l’entêtement de ne pas vouloir s’intégrer ».

Une chose est certaine : ce soutien de Bowie, et cette participation au titre éponyme de leur deuxième album, contribuera à faire de Placebo l’un des plus grands groupes de rock de son époque.

Et cette chanson, on a hâte de l’entendre à Rock en Seine cet été !