Aller au contenu principal
Billetterie
Le mag'

Il était une fois... Clairo, YouTube et tutos

02 Août 2019
Il était une fois... Clairo, YouTube et tutos

En 2017, sa chanson Pretty Girl, charmante pop-song bricolée à la maison, fait le buzz (27 millions de vues sur YouTube à l’heure où l’on écrit ces mots) : sa carrière est lancée et son premier EP sort en 2018.

Proclamée « pop star de l’ère digitale » par le magazine Dazed, Clairo garde la tête froide et continue à composer ses morceaux dans sa chambre, sans se soucier des tendances. Quand Claire Cottrill foulera la scène de Rock en Seine, elle aura tout juste fêté son vingt-et-unième anniversaire, mais son obsession pour la musique remonte à bien longtemps.

Aujourd’hui sort son tout premier album. Un album à son image : tendre, inspirant, inspiré, pop. Pour l’occasion, replongeons dans les archives. C’était il y a quelques années, avant la presse, avant les salles pleines, avant les festivals. Autodidacte, l’Américaine apprend la guitare en suivant des tutos sur YouTube et elle commence à faire des reprises à l’âge de treize ans. Au lycée, toujours en mode DIY, elle poste ses premières chansons sur Bandcamp.

2014. Bandcamp, espace de liberté pour jeunes artistes en herbe désireux de dévoiler et de mettre en vente leurs albums, démos, etc, accueille une jeune artiste du nom de Clairo. Nous sommes précisément le 24 décembre 2014, et « do you wanna fall in love ? », EP de trois titres, naît au monde.

Quelques semaines plus tard, le 20 mars 2015, Clairo poste sur YouTube sa première chanson, intitulée Cakes. Derrière l’aspect brouillon des choses se cache déjà, bien audible, une réelle sensibilité mélodique. YouTube, où la chanteuse poste également quelques vidéos de ses voyages et tournées.

Clairo, comme toute artiste de sa génération, utilise YouTube, Internet, comme un espace de liberté et de création totale. Peu importe que le son soit imparfait, que les accords, parfois, ne passent pas. Clairo s’expose, se dévoile, se livre, teste ses propres compositions mais aussi son art de la reprise, comme ici, avec un titre d’Amy Winehouse.

Que de chemin parcouru, en l’espace de quelques années à peine ! Aujourd’hui, le premier album de la chanteuse est disponible. Il se nomme Immunity, et il est en écoute ci-dessous. Clairo sera également en concert à Rock en Seine le dimanche 25 août 2019, le même jour que La Chica, Royal Blood et Decibelles. Un live qui sera nécessairement emprunt de cette douceur, de cette grâce que nous connaissons, et que Clairo développe depuis ses débuts.