Couronnée par le Brit Award de la Rising Star en 2021, saluée par la queen Taylor Swift en personne, l’autrice-compositrice-chanteuse Griff est une étoile montante. Nous l’avons capté en plein envol pour parler avec elle de chansons qui ont marqué sa formation et son ascension…
VILLAGE GHETTO LAND, by Stevie Wonder
C’est la première chanson qui m’a vraiment ému. J’étais très jeune, j’avais 5 ou 6 ans. Et je me rappelle avoir pleuré en l’écoutant. Mon père passait beaucoup de musique à la maison. Cette chanson est à la fois un souvenir intime et une inspiration. La narration y est vraiment peaufinée.
LOVE STORY, by Taylor Swift
Oh oui ! Taylor Swift est la première artiste pop dont je suis tombée amoureuse. Comme je le disais, mon père passait beaucoup de musique à la maison, mais il s’agissait essentiellement d’artistes noirs, beaucoup de soul music. Quand j’ai découvert Taylor Swift… Elle était une jeune artiste, elle faisait de la pop. Et la chanson Love Story a été un énorme carton. J’ai adoré et j’adore toujours.
Quelques années plus tard, lors des Brit Awards où vous avez reçu le trophée de la Rising Star, elle vous a encouragé publiquement avant et félicité en personne après. C’est dingue, non ?
C’était complètement surréaliste ! J’ai remporté le trophée et, à la fin de la soirée, j’ai eu la chance de pouvoir chanter. Mon manager m’a amené juste après dans les coulisses et elle était là. Elle m’a pris dans ses bras, m’a félicité et on a parlé pendant un moment. C’est clairement le truc le plus surréaliste qui m’est arrivé.
MIRROR TALK, son premier titre
C’est mon tout premier single. Et ce sera pour toujours mon premier single en tant qu’artiste. Il est sorti deux semaines à peine après que j’ai fini l’école. C’est une chanson très introspective. Cela évoquait les choses que j’avais dans ma tête. C’est une chose assez universelle. Je l’adore. La production est très épurée, on peut vraiment entendre la mélodie.
I WANNA DANCE WITH SOMEBODY, by Whitney Houston
Pour moi, c’est tout simplement une des meilleures chansons de tous les temps. Mon but, en tant qu’artiste, est probablement d’écrire une telle chanson. Dès les premières secondes, tout le monde a envie de danser. Whitney Houston est une immense inspiration pour moi. J’écoute cette chanson tout le temps et partout.
NOW I’M IN IT, by Haim
J’adore Haim ! On voit trop rarement des musiciennes aussi fortes et affirmant autant leur indépendance. Elles composent, elles produisent, elles jouent. C’est une excellente chanson, je la mets dans la voiture quand je suis sur la route et à chaque fois je la chante. Je me rappelle que, lorsqu’elle est sortie, j’étais à Los Angeles. Je me rendais à une session, j’étais bloquée dans la circulation et là je l’entends. Tout de suite, je me dis : « Cette chanson est incroyable ! » Haim ne peut pas décevoir.
HEAD ON FIRE
Oui ! J’adore cette chanson aussi parce que j’adore Sigrid. On s’est rencontrés l’été dernier lors d’un défilé de mode. Elle était à Londres. Je crois qu’elle était là juste pour prendre du bon temps, profiter. Mais nous nous sommes vraiment liées tout de suite. J’aime aussi cette chanson parce que, comme je le disais, on voit rarement deux jeunes chanteuses pop s’allier de cette manière. Il y a généralement tellement de compétition, une compétition silencieuse, une comparaison qui s’installe… Pour moi, c’est donc important de voir deux jeunes femmes se réunissant pour simplement prendre du bon temps à chanter.
Propos recueillis par Thomas Destouches
Photos : Christophe Crénel