Aller au contenu principal
Billetterie
Le mag'

Consentis, association présente à Rock en Seine 2019

26 Juin 2019
Consentis, association présente à Rock en Seine 2019

Consentis, accompagnée des associations HandsAway et Stop Harcèlement de Rue, reçoivent de (trop) nombreux témoignages de victimes, principalement les femmes et les personnes issues des communautés LGBTQI+, qui sont victimes au quotidien de harcèlement, violences et agressions sexistes et sexuelles. Ces violences et agressions ont lieu dans tous les espaces publics : rue, transports en commun, lieux festifs, lieu de travail, cercle social. Face à ce triste constat, ces trois associations ont décidé de se réunir pour sensibiliser et lutter contre ces violences, afin de pouvoir se réapproprier ces lieux.

Ensemble, elles souhaitent initier un mouvement permettant de faire de l’espace public un lieu où tout le monde se sent en sécurité, peu importe son genre, son âge, ses origines, sa religion, son style vestimentaire, son orientation sexuelle ou son handicap.

 

Qui est Consentis ?

En octobre 2017, l’affaire Weinstein a été beaucoup relayée dans les médias et les langues de nombreuses personnes se délient, facilitées par les mouvements #metoo et #balancetonporc. Le problème des violences sexuelles est posé publiquement et massivement, ainsi que la question du consentement sexuel. Consentis a décidé de prendre en main ces questions, notamment dans les (trop nombreux) secteurs et espaces spécifiques dans lesquels les agressions sexuelles et les harcèlements sexuels ne sont souvent pas perçus à juste titre comme des violences, comme les boîtes de nuit et bars dansants. L’association combat donc les violences sexuelles dans les lieux festifs, en promouvant une culture du consentement à travers des supports dédiés, des stands de sensibilisation et également auprès des organisateurs de soirée et d’évènement. Les membres de Consentis interviennent aussi dans les établissements scolaires pour aborder les questions de genre et d’autres problématiques liées.

 

Qui est HandsAway ?

Chaque jour, en France, près de 13 700 femmes sont victimes de “harcèlement de rue”.
Parce que cela nous concerne tou.te.s et faisant le constat d’un réel manque de solution pour faire face à ce fléau, l’association HandsAway a décidé en 2016 d’agir en créant la première application mobile gratuite contre le harcèlement de rue (rue et transports), qui permet concrètement aux témoins et victimes de ces agressions d’alerter, de témoigner et d’être réconforté.es. Cette application compte aujourd’hui plus de 40 000 utilisateur.rices (appelé.es “Street Angels”) dans toute la France. HandsAway fait ainsi le pari d’utiliser le numérique et l’innovation afin d’en faire des outils catalyseurs de prise de conscience et de libération de la parole face aux violences sexistes et sexuelles. L’association propose également de sensibiliser les collaborateur.rices en entreprise sur le sexisme ordinaire et le harcèlement sexuel.

 

Qui est Stop Harcelement de Rue ?

Depuis 2015, l’association Stop Harcèlement de Rue lutte contre toutes les formes de sexisme dans l’espace public et les transports en commun. Leur objectif ? Que tout le monde se sente libre et en sécurité, peu importe son genre ou son orientation sexuelle. L’égalité est la possibilité d’être seul.e partout, tout le temps, en pratiquant toutes sortes d’activités (mêmes celles perçues comme traditionnellement masculines) ; et le partage de tous les espaces, dans tous les rapports sociaux, notamment les rapports de séduction. Parmi leurs actions, les membres de l’association proposent notamment des interventions de sensibilisation dans les établissements scolaires, les entreprises et les festivals, des ateliers d’initiation au Krav Maga, des collages ainsi que des outils pratiques contre le harcèlement de rue. Leur souhait ? Un véritable changement de société, débarrassée des stéréotypes, préjugés ou clichés de genre à l’origine de violences sexistes et sexuelles graves.