Aller au contenu principal
Billetterie
Le mag'

Aphex Twin et ses multiples pseudonymes

20 Mai 2019
Aphex Twin et ses multiples pseudonymes

Génie libre et indomptable de l’electro britannique, Richard David James se produit depuis le début des années 1990 sous le nom d’Aphex Twin.

On lui doit six albums et un nombre incalculable d’EP. Mais en cherchant, Aphex Twin, de son vrai nom Richard D. James, ce sont également de multiples pseudonymes et autant de chansons disséminées ici et là, tel un jeu de piste pour le fan désireux de tout connaître, de tout écouter.

Nous vous avons donc préparé une petite sélection des meilleurs titres d’Aphex Twin, mais qui ne sont pas signés Aphex Twin.

Comme par exemple ici avec la musique du jeu vidéo Pac-Man, revisitée sous le nom de Power Pill :

L’année 2015 fut un bon cru pour les fans de l’artiste, puisque cette année-là furent mis en ligne sur SoundCloud, sous l’alias user18081971, pas moins de 200 démos datant de plusieurs années :

https://www.youtube.com/watch?v=T04hgOj10Q4

21 ans plus tôt, en 1994 donc, c’est sous le pseudonyme Gak que Richard D. James publia un EP :

Ce jeu du chat et de la souris avec le fan, Richard D. James semble y prendre un malin plaisir. Plaisir renouvelé avec le titre Bradley’s Beat, publié sous le nom de Bradley Strider : nous ne savons tout simplement pas à quelle vitesse ce titre est supposé être joué. 33 ou 45 RPM ? Nous vous laissons choisir !

Paru en 2014, mais enregistré onze ans avant le cultissime Windowlicker, Window Peeper, paru sous le nom de Phonic Boy On Dope, est sans aucun doute l’une des meilleures chansons du Maestro :

A tout cela, nous pourrions ajouter Polygon Window, The Tuss, AFX, ou encore Caustic Window (notez la thématique des fenêtres, bien présente), mais ne boudez pas votre plaisir, et partez à l’aventure, à la recherche des titres cachés du grand Aphex Twin !

Aphex Twin sera en live à Rock en Seine le dimanche 25 août 2019, avec Two Door Cinema Club, Foals, Clairo, Royal Blood et bien d’autres !